Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Il faut être seul pour lire une page que l'on aime » -- Henri Lacordaire
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
fortune des Rougon (La)
4.5 étoiles

    Zola, Émile  lister les titres de cet auteur 
  La fortune des Rougon dépeint les origines de la famille des Rougon-Macquart, dont Plassans est la ville d'origine et qui, de là, va se disperser à travers la France.
Plassans, dans la réalité, ce sont deux villes. Tout d'abord, Aix-en-Provence, où Zola a passé son enfance, et Lorgues, dans le Var, où se sont passés les événement décrits dans le roman. Le romancier emprunte à Lorgues, pour les donner à Plassans, situation géographique ainsi qu'événements insurrectionnels. Pour en savoir plus on peut consulter le site de cette ville : http://www.lorgues.info/zola1.html
  Martin Bidouret (première critique)
 
Genre : Classique TOP
   Date : 2/1/2007 ajoutez votre critique

fortune des Rougon (La)
4 étoiles

    Zola, Émile  lister les titres de cet auteur 
  La fortune des Rougon a le double mérite de proposer une histoire fort intéressante et d'analyser aussi bien les hommes en général que l'époque dans laquelle elle s'inscrit. On découvre ou on redécouvre Zola grâce à ce roman, dans un style plus poétique que réaliste, et dans un monde (celui de Plassans) où règnent la cruauté et le cynisme. À travers l'humanité « viciée » qui nous est dépeinte percent parfois les lueurs d'espoir que nous offrent l'amour et l'ironie, mais tous les personnages entrent ici dans une lutte impitoyable et meurtrière, pour les autres comme pour eux-mêmes.

Suggestion(s) de lecture :

Quitte à investir peu mais bien, choisissez aussi La joie de vivre ou Le docteur Pascal. Ils vous apporteront plus que Au bonheur des dames ou La bête humaine, toujours préférés par les collèges et les lycées (qui, dans
  Olivier Hernandez (3 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Classique TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

fortune des Rougon (La)
5 étoiles

    Zola, Émile  lister les titres de cet auteur 
  Nous sommes à la fin de 1851 dans une petite ville de Provence. Napoléon III s'apprête, le 2 décembre, à réaliser un coup d'État qui mettra en sommeil la République. Mais les Français, surtout après les révolutions de 1789-1830-1848, se prennent de passion pour la politique. Et les clans se forment au gré des opinions pro- ou anti-républicaines. Et c'est ce qui va mener la vie de ce village mais aussi de deux familles, les Rougon et les Macquart, dont nous avons suivi la genèse. Les émeutes, les complots et les mini-révolutions locales formeront les agitations d'une période politique intense dans laquelle chacun joue son avenir au gré des haines politiques.
Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire. C'est ainsi qu'Émile Zola commence sa saga des Rougon-Macquart. Aujourd'hui, on pourrait rajouter une préface en parlant de roman historique, tout au moins pour ce volume. En prenant un microcosme, celui d'une ville de Provence, en se concentrant sur deux familles, il joue avec les composantes d'une société marquée par les révolutions (comme tout le XIXe siècle, qui vivra à l'heure de 1789). Au travers des petites aventures de chacun, que ce soit l'histoire d'amour tendre entre Miette et Sylvère, le petit bourgeois qui voulait devenir gros et l'homme du peuple qui voudrait quand même vivre comme un bourgeois, tous ces personnages vont participer à leur échelle à ce mouvement d'insurrection, qui, dans certaines régions de France, accompagna le coup d'État bonapartiste en décembre 1851. L'histoire de l'époque s'est écrite avec des trahisons, des complots, des prises de pouvoir parfois un peu brusques. Mais l'Histoire, la grande, celle de France, n'est qu'une image fractale de ce qu'ont vécu les régions, les provinces, les villes. Et en réduisant cette fractale à son image la plus petite, une ville et une famille, Zola nous fait pénétrer dans le cœur même de ces quelques personnes qui vont faire le destin d'une ville. D'un coup de dés, c'est la stratégie des Rougon, bonapartistes, qui s'avérera payante. Mais pourquoi les républicains n'auraient pas pu remporter la bataille?
Mais si j'apprécie ce roman pour sa dimension historique, parce qu'il décrit vue de l'intérieur et avec objectivisme la société, il n'en reste pas moins très accessible pour n'importe qui ayant oublié ses leçons d'histoire. L'auteur rappelle de manière suffisante les données historiques de base pour se plonger dans le bain, et l'histoire est si prenante, les complots politiques si palpitants, certains personnages sont si charmants, que l'on se laisse porter par le roman sans même nécessairement s'attacher au côté historique.
Mais si je comprends bien, il ne me reste plus que 19 tomes pour parcourir de façon complète la vie d'une famille sous le Second Empire :) .
  Cédric Blanchard (308 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Classique TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Émile Zola critiqué(s) sur le Guide

assommoir (L')
Au bonheur des dames
conquête de Plassans (La)
curée (La)
fortune des Rougon (La)
Germinal
Nana
oeuvre (L')
rêve (Le)
Rougon-Macquart, tome 1 - La fortune des Rougon
terre (La)
ventre de Paris (Le)

 

En ligne : 4972 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site